Les enjeux territoriaux de la Côte d'Azur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil / Les enjeux territoriaux de la Côte d'Azur / 1 : Définir la Côte d’Azur / Quels sont les enjeux pour un territoire d’être intégré à cet ensemble ?

Quels sont les enjeux pour un territoire d’être intégré à cet ensemble ?

5. Quels sont les enjeux pour un territoire d’être intégré à cet ensemble ?

 

L’enjeu prédominant est sûrement celui d’être intégré à un ensemble qui bénéficie d’un  rayonnement mondial. De ce fait, chaque territoire qui se revendique comme appartenant à la Côte d’Azur s’associe à l’image de cette « French Riviera » tant convoitée par les touristes Russes, Anglo-Saxons et Italiens. Les retombées économiques issues du tourisme de masse représentent ainsi l’enjeu central. La Côte d’Azur se place en deuxième destination touristique française après Paris en accueillant environ 14 millions de visiteurs par an (CRT PACA, 2009).

La vitrine que représente la « marque » Côte d’Azur assure à tous ceux qui s’en revendiquent une aura à la fois importante et prestigieuse : il suffit de lancer un moteur de recherche contenant les mots clefs « Côte d’Azur » pour voir apparaître sur les centaines de milliers de sites Internet répertoriés une invitation au voyage décrivant des paysages uniques et préservés ou des hôtels de luxe.