Les enjeux territoriaux de la Côte d'Azur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil / Les enjeux territoriaux de la Côte d'Azur / presentation

Description

Cette ressource en ligne porte sur les « enjeux territoriaux » de la Côte d’Azur. Elle interroge ce qui « pose problème » actuellement sur cette région, et insiste sur les interrelations entre les phénomènes. Illustrée par de nombreux et variés documents (cartes, vidéos, photographies), pour la plupart originales et nouvelles, le site permet d’approfondir six thématiques, montrant le lien entre des phénomènes humains et physiques dans l’espace. Chaque thème est décrit, expliqué, analysé dans ses ordres de grandeur et dans sa répartition spatiale, et est questionné en termes de territoire durable

Pré-requis

Cette ressource numérique est une ressource pour des personnes ayant déjà acquis un certain savoir géographique et d’aménagement. En effet, elle va au-delà d’une approche traditionnelle de géographie régionale (très descriptive et catégorielle), et s’interroge sur des problématiques complexes, systémiques, et en relation avec des actions d’aménagement. C’est pour cela qu’il est recommandé d’avoir un niveau de Licence 3 de Géographie ou d’aménagement ou d’urbanisme ou d’environnement, voire de Master dans ces disciplines. Cependant, le site a été construit dans un langage clair, illustré, avec de nombreux schémas systémiques et des illustrations abondantes, afin d’être compréhensible par tous. En outre, chaque enjeu territorial présenté est conçu comme étant indépendant, et chacun peut donc naviguer facilement.

Objectifs

La Côte d’Azur est un territoire bien particulier. Si le terme évoque des images spatiales fortes (développement touristique, végétation luxuriante, mer, luminosité, etc.), la connaissance du fonctionnement de cet espace et de ces enjeux territoriaux est faible. Connue et reconnue, la Côte d’Azur est en réalité bien méconnue quant à ses caractéristiques géographiques.

L’objectif de ce site est d’interroger la Côte d’Azur sous l’angle de la problématique des enjeux territoriaux, c’est-à-dire des espaces ou des thématiques, de tension ou de conflits ou encore ayant un intérêt remarquable (soit de valeur, soit stratégique). Il ne s’agit donc pas ici d’avoir une vision traditionnelle et énumérative autour de cette région, mais de remettre en question son image de marque, et de questionner ses points sensibles dans l’espace. En ce sens, la ressource s’inscrit dans une démarche de géographie et d’aménagement, qui vise à décortiquer le réel pour permettre d’agir dessus.

Le site présente de manière illustrée, par des cartes, des photographies, des graphiques, et également des supports vidéos, les tendances actuelles qui font enjeu sur la Côte d’Azur. Il offre aussi des entrées méthodologiques et théoriques, pour qu’une démarche de recherche en géographie soit reproductible Au final, on retire de cette ressource une démarche d’analyse d’une région, un savoir sur le fonctionnement de la Côte d’Azur et ses points d’articulation spatiaux majeurs, et une initiation à la recherche.

listing des images en taille full