Les enjeux territoriaux de la Côte d'Azur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil / Les enjeux territoriaux de la Côte d'Azur / presentation / blocpresentation.objectifs

Document

La Côte d’Azur est un territoire bien particulier. Si le terme évoque des images spatiales fortes (développement touristique, végétation luxuriante, mer, luminosité, etc.), la connaissance du fonctionnement de cet espace et de ces enjeux territoriaux est faible. Connue et reconnue, la Côte d’Azur est en réalité bien méconnue quant à ses caractéristiques géographiques.

L’objectif de ce site est d’interroger la Côte d’Azur sous l’angle de la problématique des enjeux territoriaux, c’est-à-dire des espaces ou des thématiques, de tension ou de conflits ou encore ayant un intérêt remarquable (soit de valeur, soit stratégique). Il ne s’agit donc pas ici d’avoir une vision traditionnelle et énumérative autour de cette région, mais de remettre en question son image de marque, et de questionner ses points sensibles dans l’espace. En ce sens, la ressource s’inscrit dans une démarche de géographie et d’aménagement, qui vise à décortiquer le réel pour permettre d’agir dessus.

Le site présente de manière illustrée, par des cartes, des photographies, des graphiques, et également des supports vidéos, les tendances actuelles qui font enjeu sur la Côte d’Azur. Il offre aussi des entrées méthodologiques et théoriques, pour qu’une démarche de recherche en géographie soit reproductible Au final, on retire de cette ressource une démarche d’analyse d’une région, un savoir sur le fonctionnement de la Côte d’Azur et ses points d’articulation spatiaux majeurs, et une initiation à la recherche.