Cours-conférences filmés d'ethnomusicologie

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil / 1. Anthropologie des classifications instrumentales

1. ANTHROPOLOGIE DES CLASSIFICATIONS INSTRUMENTALES

vidéo

Vous devez avoir un navigateur à jour, pour voir la vidéo en plein-écran.

Présentation

Alors que les classifications instrumentales sont généralement étudiées à partir d’un point de vue technique (description de l’instrument de musique, techniques classificatoires, histoire des classifications en Occident depuis la fin du XIXe siècle), cette leçon propose de les aborder selon le point de vue de l’histoire et aussi de l’anthropologie qui s’attache à l’étude, non pas des objets classés, mais des concepts qui ont prévalu à l’établissement de ces diverses classes.

Cette leçon tente de montrer en quoi le système classificatoire international actuellement utilisé par l’organologie moderne, loin de trouver uniquement son origine immédiate dans la classification indienne, est une forme de « pensée sauvage » parmi d’autres, à la fois très ancienne et d’origine chrétienne.

Complément

CORDES ET VENT : UN PARTAGE ANCIEN EN OCCIDENT

 

Le partage symbolique de la corde et du vent, déjà largement attesté dans l’Antiquité grecque (la corde apollinienne vs le vent dionysiaque) se poursuit dès le début de l’ère chrétienne, à travers toute la patristique, et se trouve exprimé ici dans cette sculpture funéraire des IIe-IIIe siècles.
Sur ce sarcophage, deux groupes d’instruments sont clairement séparés : d’un côté un orgue et une flûte de Pan, de l’autre une lyre (kithara) et un luth. Faut-il voir déjà, dans la spatialisation de ces deux groupes d’instruments, une indication symbolique supplémentaire ? En effet, les instruments à vent (majoritairement dévalorisés) sont ici à gauche, les instruments à cordes (très religieusement connotés), à droite, la droite constituant, à la différence de la gauche, le pôle toujours positif de cette grande opposition symbolique.

 

Sarcophage de Julia Tyrrania, Musée archéologique, Arles, IIe-IIIe siècles.

 

Sarcophage de Juliana Tyrrania, Musée archéologique d'Arles, IIe-IIIe siècle.

Complément

LES PRINCIPAUX SYSTÈMES CLASSIFICATOIRES

• La classification de André Schaeffner

• Occident-Antiquité tardive :
• Inde
• Chine
• Classification 'Aré 'Aré

En savoir plus

Classification de Laurent Aubert télécharger le pdf

Classification organologique synthétisée par Laurent Aubert, Planète musicale. Instruments de musique des cinq continents, Genève, Musée d'Ethnographie, 1999.

 

Classification de Geneviève Dournon télécharger le pdf

Classification organologique proposée par Geneviève Dournon, "Instruments de musique du monde : foisonnement et systématiques", in Jean-Jacques Nattiez, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, tome 5, "L'unité de la musique", Paris/Arles, Cité de la Musique/Actes SUd, 2007, pp. 833-869.

 

Classification de André Schaeffner télécharger le pdf

Classification organologique proposée par André Schaeffner, Origine des instruments de musique. Introduction ethnologique à l'histoire de la musique instrumentale, Paris, Mouton, 1968 (1ère éd. 1936).

 

Orientation bibliographique sommaire en Organologie télécharger le pdf