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Démonstration de l'outil Jalon-Edit

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Mode d'emploi

Bienvenue sur ce module de démonstration de l'outil de Chaine éditoriale Jalon-Edit.

 

Pour vous connecter (et pouvoir modifier des pages ) :

Cliquez sur "se connecter" en haut à droite.

Vous n'avez pas de compte ? N'hésitez-pas à venir nous voir à l'atelier pédagogique du Service TICE, au Petit Valrose.

nb : Lors de l'export final de votre projet, ce bouton ne sera plus visible

 

Pour ajouter des éléments (une fois connecté) :

Cliquez sur "Ajout d'un élément" dans le menu en haut (dans la barre verte).

Selon l'endroit ou vous vous situez, vous ne pourrez pas ajouter les mêmes éléments :

  • Dans "Présentation", vous pourrez ajouter des "éléments de présentation" (pouvant se placer dans les boites "caractéristiques", "finalités", et "contenu" de cette page)
  • Dans "Cours", vous pourrez ajouter des "Section/sous-section" (équivalent à des parties ou chapitres), et des "Page de cours" (une "page de cours" = une page-écran)
  • Dans "Ressources", vous pourrez ajouter des "liens Web", des références bibliographiques, et des mots de glossaire
  • Dans "Images" vous placerez toutes vos photographies et illustrations
  • et dans "fichiers" vous pourrez mettre tout type de document (pdf, kmz, etc...)

 

Création / Composition d'une page de cours :

Les pages de cours se construisent grâce à un système de "collage", un peu comme on ferait du "scrapbooking".

La première chose à faire lorsque l'on crée une page de cours, c'est d'ajouter une ligne.

Sur cette ligne, on va ensuite ajouter des éléments, qui peuvent être :

  • des blocs de texte enrichis
  • des blocs sémantiques (blocs portant une indication sémantique de leur contenu, permettant de les mettre en évidence )
  • des lecteurs exportables (bloc permettant d'intégrer dynamiquement du contenu d'un autre site, comme une vidéo, un exercice interactif, etc...)

Ces éléments pourront être réordonnés à volonté de manière à obtenir le résultat voulu.

Chaque ligne que l'on crée peut être "divisée" pour constituer un affichage en colonnes. On pourra alors déplacer nos éléments dans l'une ou l'autre des colonnes, de manière à afficher certains éléments en vis-à-vis.

 

Pour modifier une page existante :

  • dans les parties "Présentation" et "Ressources", il faut cliquer sur "contenu" et choisir le bloc que l'on souhaite, puis cliquer sur modifier
  • dans la partie "Cours" :
    • Pour modifier une partie ou un chapitre (titres en rouge), on le sélectionne puis on clique sur "modifier"
    • Pour modifier une page :
      • En cliquant sur "modifier", on modifie le titre et le résumé de la page
      • pour modifier son contenu, on la sélectionne puis on clique sur "Composer" pour voir l'ensemble des blocs qui la constituent. Ensuite, on clique sur le bouton "modifier" associé au bloc sur lequel on souhaite travailler.

 

Quelques mots sur l'accessibilité :

Attention aux images. éviter d'inclure du texte dans une image. Si vous devez tout de même le faire, recopiez alors votre texte en dessous de l'image.

 

Quelques mots sur les droits d'auteurs :

Pour chaque média (image, son, vidéo...) que vous ajouter sur le site, notez toujours la provenance et si possible un lien vers la source.

Si vous ne connaissez pas la licence d'utilisation de la ressource en question, pensez à contacter les auteurs pour être sûr d'avoir les autorisations nécessaires.

 

Comment intégrer une équation mathématique correctement formatée ?

Utilisez un éditeur d’équation en ligne, par exemple : http://www.codecogs.com/latex/eqneditor.php

Celui-ci va vous générer une image, qu'il vous suffira ensuite d'intégrer dans une page.

Pour des questions d'accessibilité, pensez a toujours définir la description de l'image de l’équation de manière textuelle pour qu'elle soit également comprise par certains handicaps

 

Comment intégrer une vue dynamique d'une molécule ?

Utilisez un éditeur , par exemple : _____....